La qualité
de vie

Alt. 387m

Un quartier verdoyant où il fera bon vivre

Niché au bord de la Wiltz, le projet « Wunne mat der Wooltz » constitue un véritable écrin de nature. Au cœur de la réflexion, de nombreux espaces verts et un habitat écologique qui promeut une économie circulaire, visant à préserver les ressources. La renaturation de la rivière permettra la création d’espaces de vie et de rencontres. Des jardins et locaux communautaires contribueront à la mise en place d’une économie solidaire et de partage.

Alt. 387m

Wiltz

Nichée au cœur des Ardennes luxembourgeoises, au nord du pays, Wiltz connaît depuis quelques années un renouveau important. Classée « Centre de Développement et d’Attraction Nationale » (CDA) par le gouvernement luxembourgeois et désignée « Hotspot » pour le développement de l’économie circulaire au Grand-Duché, la Commune dispose de toutes les commodités et infrastructures nécessaires au quotidien, tout en offrant un cadre de vie idéal.

Avec « Wunne mat der Wooltz », le Fonds du Logement et la commune de Wiltz souhaitent créer ensemble, au cœur de la ville, un quartier durable et moderne, offrant aux citoyens et à la région des perspectives de développement sur le long terme.

Vie du quartier

« Wunne mat der Wooltz » constituera un véritable lieu de vie offrant des logements, des commerces, des bureaux et des espaces de rencontres favorisant la mixité sociale, fonctionnelle et générationnelle.

L’économie solidaire sera favorisée par des espaces et des jardins communautaires. L’économie circulaire sera elle aussi à l’honneur avec la création d’un environnement de vie agréable et novateur, un centre de recycling, un repair café…

Mobilité

Qu’il sera aisé de se déplacer !

Un pôle de mobilité verra le jour avec une gare CFL, une gare de bus ainsi qu’un parking P+R. Les parkings seront centralisés en périphérie de manière à garantir une qualité de vie optimale dans les zones réservées à l’habitat, tout en offrant des déplacements facilités par des services de  de voitures et vélos partagés.

La mobilité douce sera privilégiée avec la création de pistes cyclables et de chemins piétons qui permettront des déplacements rapides en toute quiétude entre les différentes zones et infrastructures, tant à l’intérieur du quartier que vers l’ensemble de la commune.

Énergie

Les changements climatiques et leurs impacts se trouvent au cœur des préoccupations du Fonds du Logement et de la Commune de Wiltz. C’est la raison pour laquelle une attention particulière a été portée à la production d’énergie.

Un réseau de chaleur autonome, permettant d’alimenter l’ensemble des bâtiments sera mis en place. Basé sur un système de pompes à chaleur, fonctionnant grâce à des panneaux solaires et photovoltaïques ainsi que des bacs à glace.

Conçue dans un esprit durable et fonctionnel, l’isolation des bâtiments permettra de maintenir une température agréable en période estivale, dispensant de l’installation d’un système de refroidissement complémentaire.

Par sa conception, ce réseau de chaleur permettra d’atteindre un bilan de zéro émission de CO2 sur base annuelle.

Environnement

Réhabiliter les friches industrielles afin de reconnecter les deux versants de la vallée. Tel est l’objectif aux fondements du projet « Wunne mat der Wooltz ».

Une attention particulière sera portée à la création d’un environnement vert incluant des parcs, des aires de jeux et la renaturation de Wooltz.

Les bâtiments seront développés selon les principes de l’économie circulaire en favorisant la modularité et l’emploi de matériaux sains, des toitures vertes recouvriront l’ensemble des bâtiments, permettant la rétention d’eau et favorisant la biodiversité.

Éducation

Situé au cœur du quartier, le nouveau campus scolaire a été inauguré au cours de l’année 2023. Baptisé « Geenzepark », l’établissement a pour ambition de devenir l’école la plus saine du pays. Le plus grand soin a été apporté à la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments et au choix des matériaux de constructions sains, écologiques et renouvelables.

Depuis plusieurs années, la commune de Wiltz a à cœur d’impliquer les enfants et adolescents dans l’élaboration de ses projets destinés à la jeunesse. Ce fut également le cas pour ce campus où les futurs élèves ont eu l’opportunité de partager leurs idées et souhaits.

Alt. 387m

L’économie circulaire du projet en bref

Alt. 387m